Infrastructures équestres

Logement et bien-être du cheval

A quelques jours du colloque équi-meeting infrastructures qui aura lieu les 6 et 7 octobre 2014 au Haras national du Lion d'Angers, retrouvez-ici une introduction au sujet du bien-être animal et ses possibilités de prise en compte dans les différement modes de logement des chevaux.

Maladie

La piroplasmose

Maladie parasitaire transmise par les tiques, elle se développe surtout au printemps et en automne. Il est parfois difficile de la suspecter car la majorité des équidés contaminés ne manifestent aucun des signes cliniques évocateurs. Pensez-donc bien à rechercher et à enlever les tiques présentes sur votre cheval.
>> En savoir plus

Règlementation

Le contrat de pension

Conclu entre le propriétaire (ou le cavalier) d'un cheval et son détenteur, de nombreuses possibilités de contrats existent, souvent fonction des prestations du détenteur et des exigences du propriétaire. Toutefois, étant donné qu'il engage la responsabilité de chacun, il est important de savoir bien le rédiger...ou le lire!
>> En savoir plus

Maladie

Le virus de la grippe équine

Maladie respiratoire très contagieuse, il n’existe aucun médicament efficace contre le virus Influenza, la vaccination est donc très importante. Toutefois, le nouveau protocole de vaccination reste encore méconnu et n'est pas toujours appliqué aux chevaux sortant en compétition. Retrouvez-ici tous les détails et la vaccination à appliquer.
>> En savoir plus


Médiation avec le cheval en milieu carcéral


Vaccination contre la grippe équine et problématique des chevaux faibles répondeurs

Tiré d'une conférence de Jessie Ansorge au cours de l'équi-meeting médiation à Hennebont en 2013, cet article relate un retour d'expérience de médiation par le cheval en milieu carcéral : les objectifs et intérêts spécifiques dans ce contexte, le déroulement pratique de cette médiation ainsi que les résultats observés.

>> Lire l'article

Le virus de la grippe équine est l’agent infectieux respiratoire entraînant le plus de pertes économiques pour l’industrie équine. La vaccination est à ce jour un des éléments essentiels de prévention. L’objectif de cet article est de faire un rappel sur ce virus et la notion de « faible répondeur ».

>> Lire l'article

Niveau de technicité des articles Facile Moyen Expert

Crédits photos : A. Laurioux, Macé O, D. Lagneaux, Ifce

IFCE © 2014

Si vous souhaitez recevoir les prochaines lettres d'information "Avoir un cheval", abonnez-vous ici
Pour consulter les numéros précédents, cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici pour vous désabonner