Maladie

La dermatophilose ou "gale de boue"

La dermatophilose, couramment appelée « gale de boue » alors qu'il ne s’agit pas d’une gale, est très fréquente en hiver lorsque les terrains sont humides. La guérison peut être longue, et nécessite une bonne gestion de l’environnement et des soins locaux méticuleux.
>> En savoir plus

Infrastructures équestres

Clôtures : fonctions et recommandations

Le cheval a besoin d'espace pour s'alimenter, se déplacer librement et entretenir des contacts sociaux avec ses congénères. Pour des raisons de sécurité, des clôtures sont nécessaires autour de ces espaces. Découvrez dans cette fiche les principales fonctions et caractéristiques des clôtures équestres.
>> En savoir plus

Génétique - Caractérisation

Le jugement

Utilisé en concours de modèles et allures, le jugement permet de classer les équidés entre eux. Ces concours font partie des programmes d'élevage de la plupart des races et ont pour objectifs de caractériser les animaux dans un but de sélection, et également d'inciter à la préparation des chevaux en vue de leur commercialisation.

Réglementation

Comment assurer son cheval ? Les garanties décès, invalidité, frais vétérinaires...

Lorsque l’on est propriétaire d’un cheval de sport, de course, d’élevage ou même de loisir, il est important de souscrire à une assurance afin de couvrir les risques auxquels celui-ci est exposé tout au long de sa vie: maladie, décès, blessure, voire même vol. De précieux conseils à découvrir dans cet article.
>> En savoir plus

Traçabilité équine :
étude des pratiques en Normandie

Les sauts d’école de la tradition française :
de la description historique codifiée à l’évaluation biomécanique

Après avoir présenté les enjeux et étapes de la traçabilité équine, cet article rapporte les résultats d'une étude sur ce thème, réalisée par la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie auprès de 122 professionnels de la filière : marchands éleveurs, centres équestres et entraineurs.

>> Lire l'article

Afin d'optimiser l'entraînement des chevaux réalisant les sauts d'école, un travail visant à mieux connaitre les sollicitations physiques et biomécaniques au quotidien ou lors des représentations a été réalisé. Parmi ces sauts, la courbette, la croupade et la cabriole sont exécutés par le Cadre Noir de Saumur...

>> Lire l'article

Niveau de technicité des articles Facile Moyen Expert

Crédits photos : A. Laurioux, Ifce

IFCE © 2014

Si vous souhaitez recevoir les prochaines lettres d'information "Avoir un cheval", abonnez-vous ici
Pour consulter les numéros précédents, cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici pour vous désabonner