Prairies et paturage

Sècheresse : Comment gérer les surfaces fourragères et alimenter les chevaux autrement ?

Pour mieux gérer cette situation critique, des solutions en amont et pendant la sécheresse peuvent être envisagées pour préserver les surfaces fourragères et ainsi éviter d'entamer trop vite les stocks prévus pour la période hivernale.
>> En savoir plus

Alimentation

Séneçon, plante toxique

Cette plante herbacée à floraison estivale contient des alcaloïdes toxiques provoquant de graves lésions du foie. Savoir la reconnaître permet ainsi de mettre en oeuvre des mesures de prévention.

Maladie

Le HWSD, maladie génétique

Le HWSD (Hoof Wall Separation Syndrome) est une maladie génétique touchant le pied du poney. Lorsqu'elle est détectée précocement, la réalisation de soins appropriés a une influence sur l'évolution de cette affection.
>> En savoir plus

Maladie

Le coup de chaleur, une urgence grave

Le coup de chaleur est une hyperthermie par défaut de régulation de la température interne du cheval en cas de forte chaleur. Il s'agit d'une urgence grave dont il faut repérer les signes cliniques afin de la traiter rapidement et efficacement.
>> En savoir plus

Impacts de l'environnement sur comportement, capacités d'apprentissage et expression des gènes Les exploitations qui fonctionnent en filière équine, 15 exemples diversifiés passés à la loupe

L'impact de l'environnement sur le bien-être, les capacités d'apprentissage, les relations à l'homme et l'expression de certains gènes a été étudié chez des poulains de 10 mois au cours de cette expérimentation.

>> Lire l'article

Le réseau REFErences a étudié en détails les systèmes technico-économiques de 15 des 250 exploitations suivies pour identifier les clés de leur réussite économique et de leur pérennité. Cet article résume les points essentiels des monographies réalisées sur ces entreprises.

>> Lire l'article

Niveau de technicité des articles Facile Moyen Expert

Crédits photos : G. Blanc, L. Marnay, S. Doaré, S. Van Hauwaert, Ifce, F. Marduel

IFCE © 2015

Si vous souhaitez recevoir les prochaines lettres d'information "Avoir un cheval", abonnez-vous ici
Pour consulter les numéros précédents, cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici pour vous désabonner