Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Alimentation

Glands et tanins : gare aux indigestions !

Certaines années, de nombreux cas de suspicion d’intoxication par les glands sont signalés, tant chez les chevaux, que chez d’autres animaux d’élevage. Les composés incriminés sont les tanins que l’on retrouve dans l’écorce, les bourgeons et les fruits de certains arbres.
>> En savoir plus

Utilisation

La dimension affective en équitation : L'apprentissage des habiletés

Les dimensions affective, émotionnelle et relationnelle impactent le comportement moteur du cavalier. Elles sont développées ici, autour de 2 axes principaux : Les sentiments et les émotions ; les relations. L'enseignant et le pratiquant doivent apprendre à repérer et différencier ce qui relève de l'un ou de l'autre.

Alimentation

Les aliments concentrés simples

Les concentrés simples sont utilisés pour augmenter la valeur nutritive des rations à base de fourrages. Cependant leur excès peut engendrer des désordres métaboliques potentiellement graves. Retrouvez ici les caractéristiques et modalités de distribution de chacun de ces aliments.
>> En savoir plus

Sellerie - Maréchalerie

Les spécificités du pied de l'âne, comment les gérer?

L’âne, bien qu’étant considéré comme un animal rustique, ne peut pas rester sans soin au niveau de ses pieds. La visite d’un maréchal s’impose afin de lui garantir un beau et bon pied pour une meilleure utilisation et pour son bien-être.
>> En savoir plus

Impact économique et social des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie

Que fait votre cheval lorsque vous n’êtes pas là ?

Cet article présente les résultats d'une étude sur les aspects économique et social de court terme des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie et du projet territorial qui leur est associé.

>> Lire l'article

16 chevaux de sport ont été filmés dans leur box pour connaître la répartition de leurs activités - alimentation, veille, repos, sorties - sur 24h. Cet article présente les résultats, édifiants, de cette étude.

>> Lire l'article

Niveau de technicité des articles Facile Moyen Expert

Crédits photos : A. Laurioux, L. Launay, P. Lando, Ifce

IFCE © 2015

Si vous souhaitez recevoir les prochaines lettres d'information "Avoir un cheval", abonnez-vous ici
Pour consulter les numéros précédents, cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici pour vous désabonner