Reproduction

Le choix des techniques de reproduction

Les techniques de reproduction sont plus ou moins complexes. Elles varient essentiellement selon la présence ou non de l'étalon dans l'acte de reproduction. Le règlement du stud-book, le taux de fertilité de l'étalon et le coût de la technique seront des facteurs déterminant dans votre choix.

Alimentation

Bilan fourrager

Le bilan fourrager consiste à gérer les stocks de fourrages pour piloter au mieux au cours de l'année les quantités nécessaires de foin, paille et enrubanné en fonction du nombre et des besoins des animaux. Il vous permettra donc de déterminer quelle quantité de fourrage ou de co-produits vous devrez peut-être acheter.

Equitation

Le rassembler : approche biomécanique

Les progrès de la photographie et de la métrologie ont permis d'objectiver de façon de plus en plus précise les descriptions basées sur des ressentis et des observations visuelles. En matière de rassembler, ils permettent d'affiner une caractérisation du point de vue biomécanique, confrontée dans cet article aux définitions de la FEI.
>> En savoir plus

Maladie

Les infections à herpèsvirus chez le cheval et l'âne

Les infections à herpèsvirus sont nombreuses chez les équidés et sont caractérisées par une forte contagiosité. Les deux herpèsvirus équins les plus connus sont les virus herpès 1 et 4, responsables de la rhinopneumonie équine. D'autres, moins fréquentes, sont responsables de signes cliniques variés qui ne sont pas tous complètement élucidés.

Recherche dans le domaine du sport - des perspectives pour l'équitation ?
Méthodes d’évaluation de la douleur chez les équidés

Les résultats de projet de recherche et développement dans les disciplines sportives peuvent être transposables à l’équitation, ou du moins peuvent alimenter la réflexion pour améliorer l’entrainement du couple cheval/cavalier. Voici quelques pistes…

>> Lire l'article

La douleur est une notion subjective et difficilement quantifiable. Sa non reconnaissance chez les animaux peut soulever de véritables enjeux, aussi bien économiques que de bien-être animal.


>> Lire l'article

Niveau de technicité des articles Facile Moyen Expert

Crédits photos : A. Laurioux, C.Larcher, L.Vavasseur, Ifce

IFCE © 2016

Si vous souhaitez recevoir les prochaines lettres d'information "Avoir un cheval", abonnez-vous ici
Pour consulter les numéros précédents, cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici pour vous désabonner