Génétique

Les indices de performances sport

Les indices de performances sport permettent de résumer la qualité sportive d'un cheval pour certaines disciplines, notamment le CSO, Dressage, CCE, Endurance ainsi qu'en épreuves Poney. Les indices 2013 venant d'être publiés sur le site des Haras nationaux, cette fiche vous indique comment les consulter et vous aide à mieux les comprendre.
>> En savoir plus

Alimentation

L’alimentation de la jument gestante

L’alimentation de la jument gestante doit permettre à la fois le maintien de la jument en bonne santé, une éventuelle lactation et un bon déroulement de la gestation. Elle doit donc être bien gérée et raisonnée, pour la santé de la poulinière, de l’éventuel poulain sous la mère, et du poulain en gestation.
>> En savoir plus

Comportement

Les tests de tempérament

Le tempérament est un élément déterminant à prendre en compte pour une bonne utilisation du cheval. C'est le premier critère d’achat en France devant le modèle, la race ou encore le prix. Sa mesure représente donc un enjeu de connaissance important. Découvrez dans cet article les composantes du tempérament, les tests permettant de les évaluer et d'établir ainsi un "profil de tempérament".
>> En savoir plus

Soins et prévention

Pharmacie de base et médicaments

Grand élevage ou petit propriétaire, il est impératif de prévoir une petite pharmacie d’urgence pour effectuer les premiers soins à votre cheval en attendant le vétérinaire si le cas s’avère nécessaire.
>> En savoir plus

Les performances d’apprentissage dépendent du tempérament de chaque cheval
Impact de l’effort et de l’entraînement sur la réponse immunitaire pulmonaire du TF

Existe-t'il des bons et des mauvais élèves à l’école des chevaux ? Comment améliorer les performances d’apprentissage de son cheval ? Les travaux présentés ici sont les principaux résultats d’une thèse dont l’objectif était de déterminer quels sont les atouts de chaque animal en fonction de son tempérament.

>> Lire l'article

Les affections respiratoires sont la 2nde cause de contre-performance chez les chevaux de course après les problèmes ostéo-articulaires. Cette sensibilité pourrait en partie s’expliquer par une réponse immunitaire pulmonaire inadaptée (insuffisante ou excessive). Les travaux présentés apportent de nouvelles données sur l’impact de l’effort et de l’entraînement sur les défenses pulmonaires.

>> Lire l'article

Niveau de technicité des articles Facile Moyen Expert

Crédits photos : Alain Laurioux, O. Houdart, J. Chevret - IFCE, IFCE

IFCE © 2013

Si vous souhaitez recevoir les prochaines lettres d'information "Avoir un cheval", abonnez-vous ici
Pour consulter les numéros précédents, cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici pour vous désabonner