Economie

Améliorer l'efficacité économique des exploitations équines (sport-loisir)

L'amélioration des résultats économiques d'une exploitation s'appuie sur une augmentation des produits, sur une meilleure maîtrise des coûts et/ou sur une optimisation du travail. Vous trouverez dans cette fiche une aide utile pour établir un diagnostic du fonctionnement de votre entreprise afin d'en améliorer sa rentabilité.
>> En savoir plus

Génétique

Les indices poneys sont parus !

Les indices de performances 2013 des poneys sont désormais disponibles sur le site des Haras nationaux. Pour 2013, les indices concernant la discipline du CSO ont été retravaillés, afin de gommer certains effets liés à la structure même des épreuves. Pour obtenir plus d'information sur la méthode de calcul et les compétitions prises en compte, consultez la note d'information disponible en ligne.
>> Pour consulter la note

Reproduction

Bien préparer sa jument à la saison de reproduction

La mise à la reproduction d'une jument est un acte réfléchi, qui s'anticipe au maximum afin d'optimiser les chances de réussite. Comprendre la physiologie de la jument reproductrice et connaître les techniques disponibles pour optimiser les chances de fécondation sont donc deux étapes indispensables.
>> En savoir plus

Réglementation

Abattage et traitement médicamenteux

Tout document d’identification d'un équidé doit présenter un formulaire de suivi médicamenteux. Les médicaments définis par le règlement européen qui pourraient être administrés à un cheval doivent y être consignés. C'est à cet endroit que le propriétaire d'un équidé pourra choisir de l'exclure de la consommation humaine.
>> En savoir plus

Produire de l'énergie verte par la méthanisation : le processus
Problématique de la valorisation du fumier de cheval par méthanisation

En récupérant le biogaz des déchets organiques, la méthanisation réduit l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère tout en produisant de l'énergie sous forme de chaleur et/ou d'électricité. Cet article présente le processus chimique, l'utilisation du biogaz produit, la nature des déchets valorisés, les atouts et contraintes du procédé de méthanisation et son application en filière équine.

>> Lire l'article

Autrefois valorisé dans les champignonnières, le fumier équin est à présent utilisé en épandage ou compostage au sein même des structures équestres ou exporté. Afin d'étudier sa potentielle valorisation par méthanisation, ses caractéristiques sont ici détaillées et comparées aux autres déchets agricoles.



>> Lire l'article

Niveau de technicité des articles Facile Moyen Expert

Crédits photos : L. Launay, O. MACE, P. Doligez, IFCE

IFCE © 2014

Si vous souhaitez recevoir les prochaines lettres d'information "Avoir un cheval", abonnez-vous ici
Pour consulter les numéros précédents, cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici pour vous désabonner