Economie

Les tendances de la filière équine en 2012-2013

Les tendances de la filière équine française en 2012-2013 ont été présentées le 4 février lors de la 7ème journée d'information du Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences). Elles montrent une baisse généralisée de la production (juments saillies) et des utilisations (cavaliers licenciés, paris hippiques). Pour la première fois, les importations d’équidés sont en baisse.

Alimentation

Calculer le coût de la ration journalière d'un cheval/d'une écurie

Les charges liées à l’alimentation des chevaux représentent 20 à 50 % des charges totales des structures d'élevage et établissements équestres. Dans ces conditions, il s'avère intéressant de calculer le coût alimentaire pour un cheval ou pour une écurie, afin de trouver un équilibre qui garantit à la fois des coûts raisonnables et les performances animales souhaitées.
>> En savoir plus

Reproduction

Les moyens de surveillance à l'approche du poulinage

Le poulinage est un grand moment pour un éleveur, et savoir reconnaître les signes indicateurs de l’approche du terme est important pour bien surveiller la jument. Différents outils de surveillance peuvent vous y aider.
>> En savoir plus

Réglementation

Avez-vous déclaré votre vétérinaire sanitaire?

Vous détenez 3 équidés ou plus? Alors vous êtes concerné par l'obligation de déclarer un vétérinaire sanitaire. Retrouvez ici toutes les informations réglementaires ainsi que la procédure à suivre pour effectuer cette déclaration.
>> En savoir plus

Soins aux pieds des poulains : favoriser une conformation correcte pour le futur cheval athlète
Est il utile de complémenter en énergie des juments de selle en lactation ?

L'investissement en temps et en argent que représente un poulain justifie un suivi orthopédique régulier afin d'optimiser ses chances de devenir un adulte sain et performant. Outre la présentation des caractéristiques spécifiques des foals et l'intérêt de leur suivi régulier, cet article synthétise les défauts d'aplombs rencontrés ainsi que les possibilités de correction à disposition du maréchal-ferrant.

>> Lire l'article

Dans l'alimentation des chevaux athlètes, l'utilisation de l'herbe représente une part d'à peine 30%. L'objectif de cette étude était donc de tester l'impact de la suppression de la complémentation énergétique en conditions de pâturage favorables sur les performances animales, mais aussi sur le niveau d'infestation des poulinières par les strongles gastro-intestinaux.

>> Lire l'article

Niveau de technicité des articles Facile Moyen Expert

Crédits photos : Mace O, Hans Castelijns, IFCE

IFCE © 2014

Si vous souhaitez recevoir les prochaines lettres d'information "Avoir un cheval", abonnez-vous ici
Pour consulter les numéros précédents, cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici pour vous désabonner