Alimentation

Pâturage tournant ou continu pour les prairies destinées aux chevaux

Le cheval est un herbivore. L'herbe peut couvrir 40 à 90 % des besoins nutritionnels annuels totaux selon le type et la race des chevaux. Toutefois une gestion raisonnée et rigoureuse du pâturage est nécessaire pour rendre son exploitation performante et durable dans l'alimentation des chevaux.
>> En savoir plus

Reproduction

Transfert de l'immunité au poulain nouveau-né

Le transfert de l'immunité de la jument au poulain est absolument indispensable à la santé et la survie du nouveau né, dépourvu d'anticorps durant ses premiers mois de vie. Il faut donc veiller à ce que ce transfert se déroule bien.
>> En savoir plus

Soins et prévention

Comment entretenir son vieux cheval

Depuis une quinzaine d'années, le nombre de vieux chevaux augmente. En effet, le cheval souvent devenu animal de compagnie vit plus longtemps grâce notamment aux avancées de la médecine vétérinaire augmentant ainsi son espérance de vie. Vous trouverez ici des soins et des conseils pratiques pour entretenir votre vieux cheval.
>> En savoir plus

Filière – organisation

Hippolia, rassemblement des acteurs de la recherche et de l’innovation équine

Hippolia est une marque qui rassemble sous sa bannière un Pôle de compétitivité, une Fondation de coopération scientifique et un syndicat mixte. Elle œuvre à la croissance économique de la filière en appuyant les entreprises et les centres de recherche, dans le développement de leurs projets innovants.
>> En savoir plus


Gestion de la fin de vie des équidés : point sur l’équarrissage et l’abattage pour la consommation humaine


Enquête sur la perception du bien-être du cheval

S’occuper d’un cheval c’est aussi anticiper sa fin de vie . Equarrissage ou abattage pour la consommation humaine, le choix appartient au propriétaire…. mais pas seulement. Aujourd’hui, viennent se mêler les aspects de traçabilité sanitaire et d’identification qui conditionnent les modalités de gestion de fin de vie des équidés.

>> Lire l'article

L’Institut français du cheval et de l’équitation a mené une enquête auprès d’un public de pratiquants pour mettre en lien leur perception du bien-être du cheval et les connaissances scientifiques actuelles sur le sujet. Les principaux résultats sont présentés dans ce document.

>> Lire l'article

Niveau de technicité des articles Facile Moyen Expert

Crédits photos : IFCE

IFCE © 2014

Si vous souhaitez recevoir les prochaines lettres d'information "Avoir un cheval", abonnez-vous ici
Pour consulter les numéros précédents, cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici pour vous désabonner