Fiche consultée 6014 fois.

Partager

Le trèfle à 4 voltes

Obstacle > Diriger en sautant > Galops 4 à 7

Niveau de technicité : niveau de technicité

Auteurs : N. Sanson (Ifce, Ecuyer du Cadre noir de Saumur) et N. Genoux (Ifce)

Mai 2018

Enchaînement de sauts incurvés rapprochés, le trèfle à quatre voltes apprend au cavalier à diriger sa monture en sautant, tout en contrôlant l'allure du cheval et en s'équilibrant sur ses étriers.

Définition du trèfle à 4 voltes


Le trèfle à quatre voltes est l’enchaînement d’un saut et d’une volte, quatre fois de suite, à la même main. Le cheval doit conserver une incurvation constante sur l’ensemble du tracé (sur les sauts comme sur les voltes) et sauter perpendiculairement aux obstacles.

Objectifs

Pour le cavalier

La combinaison de plusieurs sauts incurvés rapprochés est un excellent exercice pour améliorer l’adresse du cavalier à dessiner un tracé précis, tout en contrôlant l’allure et l’équilibre de son cheval et en s'équilibrant sur ses étriers.

Pour le cheval

En favorisant la flexibilité du rachis et l’engagement des postérieurs, le saut incurvé permet à la fois de muscler, d’équilibrer et d’assouplir le cheval :

  • Assouplissement latéral ;
  • Musculation des postérieurs ;
  • Amélioration de la maniabilité et de l’équilibre.

Variantes de l'exercice et échelle de progression

Exercice 1 : Dispositif préparatoire sur le plat

Amorcez l’exercice en installant un dispositif préparatoire sur le plat. Pour cela, disposez 4 plots au centre du trèfle, au travers desquels vous passerez au début et à la fin de chaque volte, et 4 autres plots « repères » pour vous aider à bien dessiner chaque volte (cf. schéma ci-dessous). Entraînez-vous à le faire aux trois allures (par ordre de difficulté croissante : d'abord au pas, puis au trot et enfin au galop) et aux deux mains.

Exercice 2 : Dispositif avec des barres au sol puis de petits obstacles

Installez quatre barres au sol/cavalettis/petits verticaux (environ 40cm de hauteur) en étoile, comme indiqué sur le schéma ci-après. Entamez cet exercice au trot assis (en appui sur les étriers, buste légèrement en avant) ou au trot enlevé, en demandant une transition au trot à chaque réception, de façon à aborder l’obstacle suivant de nouveau au trot. Passez au galop seulement lorsque vous êtes suffisamment à l’aise au trot.


Avant de réaliser l’exercice demandé, vous pouvez déjà dessiner quatre voltes sur le plat dans les petits carrés délimités par les barres au sol/obstacles en passant de l’une à l’autre par quelques foulées en ligne droite (comme pour dessiner un grand carré avec des cercles dedans). Vérifiez qu’à chaque volte, vous pourriez aller sauter droit et perpendiculaire.

 

Exercice 3 : Combinaison de 2 trèfles à 4 voltes

Enfin, vous pouvez installer un second dispositif « trèfle » à quelques foulées du premier pour travailler sur l’alternance de courbes et de lignes droites (but n°1 de la discipline du CSO). Cela revient à faire un trèfle complet, un segment de ligne droite, puis un autre trèfle complet (cf. schéma ci-dessous).


A chaque étape, vous pouvez faire varier la difficulté de l’exercice en jouant sur le diamètre des voltes, la hauteur et/ou le profil des obstacles (directionnels, cavalettis…). Veillez à ne jamais mettre le cheval dans la difficulté : il est inutile de dépasser 70cm, même pour les chevaux les plus aguerris. Le cheval doit être en capacité de sauter aisément les obstacles au trot.

Pensez à toujours effectuer l'exercice aux deux mains pour travailler votre cheval de façon symétrique.

Critères de réussite et observables de l'enseignant

Un tracé respecté

La précision et la fluidité du tracé sont la priorité de cet exercice. Le but est d’enchaîner les voltes et les sauts de façon régulière et symétrique. Mieux vaut le réaliser au trot en effectuant un tracé irréprochable, que de vouloir à tout prix le faire au galop et sortir de la bonne trace. Pensez également à sauter à la perpendiculaire de l’obstacle, et au milieu !

Une "vraie" incurvation

L’emploi de la force n’engendre jamais une bonne incurvation mais des flexions d’encolure, des torsions (nuque renversée) et des problèmes de tracé et d’impulsion. L’incurvation est juste lorsqu’elle est naturelle. Il faut la laisser venir en cherchant à avoir un cheval « calme, droit et en avant ». On dit alors que le cheval est incurvé « droit sur le cercle », son corps épousant la forme de la courbe et ses postérieurs suivant la même trajectoire que ses antérieurs.

Calme, décontraction et impulsion

L’incurvation ne doit pas porter atteinte à l’attitude du cheval, ce dernier restant relâché mais actif, cadencé et en équilibre.

Problèmes rencontrés et solutions

Difficultés de tracé

Si vos cercles ont tendance à s’agrandir ou manquent de rondeur, aidez-vous de repères (comme des cônes) pour arriver à dessiner des cercles parfaits.

Cheval qui "chauffe"

Demandez des transitions après chaque saut (au trot comme au galop). Si vous rencontrez des difficultés au galop, reprenez l’exercice au trot et confirmez en effectuant plusieurs bons passages à la suite avant de réessayer au galop.

Chevaux raides à une main

Certains chevaux sont plus raides d’un côté que de l’autre, ce qui peut compliquer la réalisation de l’exercice à une main. Commencez toujours par le côté le plus facile, puis travaillez le côté plus raide, en passant un peu plus de temps à cette main.

Cheval qui dérape des hanches, s'échappe à l'extérieur ou qui se couche à l'intérieur (tombe sur l'épaule interne)

Trottez ou galopez assis, en renforçant ponctuellement les aides de l’incurvation en fonction de la correction à apporter au tracé (jambe intérieure d’impulsion à la sangle - jambe extérieure isolée - rêne extérieure tendue, en rêne d’appui si besoin, pour contrôler les épaules - main intérieure éventuellement légèrement soutenue).

Perte d'activité

Dès que le cheval perd de l’activité et ralentit, cessez l’exercice et marchez large pour le remettre dans le mouvement en avant.

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"