Fiche consultée 1835 fois.

Partager

Le cheval du Vercors de Barraquand

Niveau de technicité : Niveau de technicité 1 étoile

Auteur : Association Cheval du Vercors de Barraquand

Septembre 2017

Origine

En 1760, il est dit par le prieur de l’abbaye de Léoncel que « Depuis des temps immémoriaux, on avait connu dans les montagnes du Vercors une race de chevaux trapus, rustiques et parfaitement adaptés à la nature du terrain montagneux et accidenté et au rude climat » .

Le développement et la notoriété de ce cheval prennent un réel essor à la fin du 19ème siècle sous l'influence d'une famille originaire du Vercors, la famille Barraquand.

L'histoire de ce cheval du Vercors devenant « Barraquand » se caractérise dès lors et pendant près d’un demi siècle par la transhumance des troupeaux allant jusqu’à 200 juments entre la plaine de La Crau, terre de pâturages d'hiver, et les alpages d'estives du Vercors.

La deuxième moitié du 20ème siècle et la mécanisation de l'agriculture ont mis un frein au développement de la race.

Quelques éleveurs passionnés dans la Crau puis dans le Vercors, dans les années 90, relancent l’élevage de ces chevaux alors au bord de l’extinction.

Aujourd'hui cette race territoriale s'inscrit dans une politique de développement local menée par l'Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc, le Parc Naturel Régional du Vercors et l’Association Cheval du Vercors de Barraquand.

Cette dernière a pour objectifs de faire reconnaître la race et fédérer les éleveurs et utilisateurs de ce cheval dans une démarche commune pour une production de qualité et œuvre ainsi à la conservation du patrimoine agricole.

Morphologie

De type médio ligne, mesurant entre 1m45 et 1m55 pour une moyenne de 500kg, le Cheval du Vercors de Barraquand est de couleur baie (toutes les nuances de baies), sans aucune marque blanche autre qu’une possible étoile en tête ne dépassant pas la ligne inférieure des yeux.

 
Les oreilles sont élégantes, l’œil est doux et maquillé tout comme le bout du nez, le front est large et le chanfrein droit.

 

La tête expressive est légèrement attachée sur une encolure musclée et bien orientée.

 
La crinière, souhaitée double, ainsi que la queue sont bien fournies et ondulées.

 
Le Cheval du Vercors de Barraquand est solide et bien charpenté : poitrail profond, dos et reins courts, larges et puissants, croupe rebondie et légèrement inclinée, membres secs et musclés, articulations marquées.

Les pieds sont petits, la corne est noire et dure.

Zone d'élevage

La majorité des éleveurs du Cheval du Vercors de Barraquand se situe dans le berceau de la race : dans le Vercors, à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère, et dans la plaine de la Crau vers Arles.

 

Nombreux sont les éleveurs qui pratiquent un système d’élevage extensif et transhumant, alternant quartiers d’hiver et estives, configurant toujours ainsi un cheval rustique et en mouvement.

Les effectifs

Proche de la disparition dans les années 1990, le Cheval du Vercors de Barraquand est reparti depuis à la conquête de la Crau et du Vercors, et commence à essaimer dans d'autres régions françaises.

 

L'association, dans un souci d'amélioration de la race, met en place un certain nombre d'actions comme le contrôle de filiation obligatoire, une commission d'approbation des reproducteurs, un concours de race.

 

L'élevage en France :

Population totale : 215 chevaux en 2015

15 immatriculations de poulains

30 juments saillies pour produire du Cheval du Vercors de Barraquand

12 élevages

Utilisation

Rythmant jadis la vie et les travaux agricoles en montagne, le Cheval du Vercors de Barraquand est avant tout un cheval polyvalent.

 
C’est pourquoi l'Association du Cheval du Vercors de Barraquand œuvre pour la valorisation de ce cheval au travers de toutes les activités et disciplines équestres, professionnelles ou de loisirs : randonnée, TREC, CSO, dressage, endurance, équitation western, spectacle, attelage, traction animale, cheval de bât, cheval territorial, …

 
Forgé par son histoire riche et variée, le Cheval du Vercors de Barraquand est un cheval franc, parfaitement adapté et adaptable à toutes les conditions d’élevage et d’utilisations.

 
Il est rustique, généreux, sociable, équilibré, facile à élever et à dresser.

 
Son pied sûr et sa docilité séduisent tous les cavaliers, du débutant au confirmé.

 
Il se trouve être le compagnon idéal pour les amateurs d'équitation d'extérieure et de randonnées équestres certes sur son territoire d’origine, le Vercors, joyau du tourisme équestre en région Rhône Alpes, première dans ce secteur d’activités, mais bien évidemment au delà.

 
Cheval économique (polyvalent, frugalité, sain, solide …), écologique (mode d’élevage extensif et complémentarité pastorale avec les bovins, valorisation et gestion d’espaces naturels sensibles …), authentique et garant de notre patrimoine et d’une réelle biodiversité, le cheval du Vercors de Barraquand a tous les atouts d’un cheval moderne pour un développement durable. 

Contact

Association Nationale Cheval du Vercors de Barraquand

Maison du Parc, 255 chemin des Fusillés - 38 250 Lans-en-Vercors 

ancvb.president@gmail.com

http://cheval-vercors-barraquand.fr

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Stats & cartes

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"